EXERCICES POUR DEVELOPPER L'ATTENTION

Centrage dans le moment présent...

LA BALLE

L'attention est nécessaire pour attraper une balle au vol. Placez-vous face à un mur et lancez-vous une balle avec le rebond. Si vous êtes à l'aise jouez avec deux balles ou plus. Cet exercice peut également se faire à plusieurs en se lançant les balles mutuellement. Plus il y a d'objets en l'air, plus le travail d'attention est soutenu.

LA CUILLÈRE

Se joue à deux.
L'un d'entre-vous prend une cuillère à soupe et va la placer au niveau de son nombril. Chaque index de sa main tenant une extrémité.

Une fois en place, le partenaire va placer sa main ouverte bien à plat à environ 5 cm au-dessus du manche. Celui qui tient la cuillère doit la lacher de manière à ce qu'elle tombe sans tournoyer. Le jeux consiste pour le partenaire à la rattraper avant qu'elle ne touche le sol. Si vous y parvenez facilement, essayer avec la main dans le dos.

LA FEUILLE DE PAPIER (variante de la cuillère)

L'un d'entre vous va tenir une feuille de papier A4 verticalement entre le pouce et l'index au niveau de sa moitié. L'autre va placer ses doigts 5 cm au dessus des votre main entre-ouverte de 5 cm. Celui qui tient la feuille va la lâcher, l'autre doit serrer les doigts aussi rapidement que possible pour la rattraper.

LE RYTHME

Ecoutez une chanson rythmique et battez la mesure aussi régulièrement que possible avec un doigt sur le rebord de la table.

LA PIÈCE

Tenez une grosse pièce de monnaie entre le pouce et l'index. Tâcher de sentir le métal froid qui va se réchauffer entre vos doigts et plus que cela, tenter de repérer le moment ou la température s'équilibre.

POINTS D'APPUI

Mettez-vous debout et fermez les yeux. En restant aussi droit que possible, penchez-vous doucement vers l'avant jusqu'à ce que vos talons commencent à décoler puis revenez tranquillement à l'équilibre. Ensuite faites de même vers l'arrière jusqu'à ce que vos pointes de pieds se détachent du sol et revenez à l'équilibre. Faites cela plusieurs fois. Sentez bien comment l'équilibre change dans tout votre corps, comment les muscles, tendons, articulations travaillent.

TAPE-TAPE-MAINS

Se pratique à deux face à face. L'un va taper dans ses mains de façon rythmique en ouvrant bien les bras entre chaque tape. L'autre doit venir taper ses mains dans l'espace disponible entre deux. Une fois la cadence prise il faut accelerer sans que les mains des deux partenaires ne se touchent.